L'Oréal Cosmétique Active passe à l'inventaire tournant !

Découvrez comment la centrale est désormais en mesure d’inventorier l’ensemble de son stock en 10 semaines environ, ce qui lui permet de contrôler chaque emplacement 4 fois par an, contre 1 fois avec le processus manuel. 

Le client

L’Oréal fait partie de nos clients industriels spécialisés dans le domaine de la cosmétique. Dans le cadre de la logistique aval, notre client L’Oréal Cosmétique Active doit acheminer les produits issus du processus de production vers d’autres entrepôts intermédiaires l’Oréal avant l’expédition aux clients finaux.   

Basée à Creuzier-le-Neuf, la centrale gère six marques du groupe L’Oréal : La Roche-Posay, Vichy, Sanoflore, Roger & Gallet, SkinCeuticals, CeraVe. Elle réceptionne les produits finis, les stocke et les expédie vers plus de 40 pays. 

Avec une capacité de 25 000 palettes et 26.300 m2 de surface quasiment entièrement dédiées au stockage et au transit de marchandises, la centrale logistique réceptionne et expédie plus de 125 000 palettes par an. 

Le projet en bref

L’Oréal était à la recherche d’une solution d’inventaire plus performante et économe en temps afin d’assurer la distribution et le bon approvisionnement des clients.    

En juillet 2018, la centrale logistique de L’Oréal Cosmétique Active Internationale a retenue la solution d’inventaire par drone autonome EYESEE pour réaliser une partie de son inventaire fiscal annuel. Jusque-là, la plateforme logistique avait fait son inventaire annuel sur une dizaine de nacelles, mobilisant la quasi-totalité du personnel pendant trois jours (les opérations étaient totalement interrompues).

Objectifs

Éviter d’arrêter la centrale pendant trois jours pour réaliser l’inventaire annuel

Concentrer les équipes sur des activités à plus forte valeur ajoutée

Améliorer le service client pendant et hors période d’inventaire

Optimiser la sécurité et l’ergonomie de travail des opérateurs pour réaliser l’inventaire

"La solution va nous éviter d’arrêter la centrale pendant trois jours pour réaliser l’inventaire annuel et nous permettre d’offrir un meilleur service à nos clients pendant cette période."
Guillaume Bosselin
Directeur logistique de la centrale

Les résultats

Aujourd’hui la solution est utilisée toute l’année : depuis 2019, l’entrepôt est passé en inventaire tournant et utilise EYESEE de manière régulière.  

Désormais, les inventaires ne nécessitent plus d’interruptions d’activité. L’intégralité de leurs stocks sont inventoriés en une dizaine de semaines, ce qui permet de contrôler chaque emplacement, 4 fois dans l’année contre 1 fois lors du process manuel.  

EYESEE permet ainsi à la centrale d’obtenir des stocks plus justes et fiables, et de continuer les processus d’inventaires sans interruption d’activité.  

Les bénéfices

Ainsi, la solution EYESEE a permis :

Améliorez votre process d'inventaire avec EYESEE

Téléchargez dès maintenant notre nouveau livre blanc pour tout savoir sur la solution EYESEE et découvrez comment

automatiser l’inventaire en entrepôt grâce aux drones